icon_downloadSLAP_MY_ASSFIST_FUCKSCISORS_SISTERS

Notre
Vallée

Plus qu’une vallée, un berceau d’élevage

L’Abondance est aujourd’hui fabriqué par plus de 70 fermiers et une douzaine de petits ateliers : "les fruitières". Elaboré exclusivement avec le lait cru et entier de vaches Abondances, Tarines et Montbéliardes, ce fromage est produit dans la zone montagneuse de la Haute-Savoie, allant du val d'Abondance aux Aravis, en passant par le Pays du Mont-Blanc.

L’Abondance doit les marques présentes sur sa croûte, à la toile de lin qui entoure le fromage lors de son moulage. Affiné au minimum 100 jours en cave fraîche et humide, l'Abondance est pourvu d'une plaque verte et ovale pour les fromages fermiers et rouge et carrée pour les fromages laitiers. Cette marque d’identification garantit la traçabilité et permet de localiser le lieu de production de chaque meule.

Je connais peu d'endroits dans les Alpes où l'on trouve une aussi grande variété de points de vue et de sites romantiques. […] Je connais peu de vallées en Savoie où les habitants paraissent aussi heureux que dans celle d'Abondance.
ALBANIS BEAUMONT /
Description des Alpes grées et cottiennes, 1804

La nature,
un véritable monument

Parois rocheuses ou pentes douces, rivière tranquille ou torrents impétueux, ce cadre de vie est le refuge d'espèces préservées, telles la Reine des Alpes, le Sabot de Vénus et le Rhododendron hirsute.

Elles bénéficient d'arrêtés de protection de leur biotope sur deux sites : les Cornettes de Bise et le Mont de Grange, retenus dans le cadre de la procédure européenne Natura 2000. Mais le promeneur peut également, au détour d'un chemin, rencontrer marmottes, chamois, lys martagon ou edelweiss…

C’est précisément dans cet écosystème que les vaches de race Abondance évoluent.

Adapté à la nature

Pour s'adapter à ces conditions naturelles, les habitants ont développé un système économique et social propre aux régions de montagne : le système agropastoral, exploitation concertée et maximale des alpages et des prairies.

Chaque année, la vie de la vallée est rythmée par l'emmontagnée et la démontagnée, déplacement progressif des troupeaux entre le fond de vallée et les alpages.