Menu
Les nouvelles
Retour liste

Rencontre avec Guillaume Glémot, conseiller agro-fourrage

Nous avons rencontré Guillaume Glémot, conseiller agro-fourrage de la Chambre d'agriculture de Savoie Mont-Blanc qui accompagne les frères Léger et leurs vaches laitières de race Abondance ou Montbéliarde sur le site de Gruffy de mars à octobre.

Rappelons que l’Abondance est un fromage au lait cru, l’herbe pâturée va donc influencer directement le goût. C’est pour cela que l’AOP Abondance impose à ses éleveurs de faire pâturer leur troupeau au moins 150 jours par an. Une bonne qualité de l’herbe, riche et diversifiée, est donc d’une importance capitale pour faire de bons fromages !

Guillaume Glémot visite chaque année une vingtaine de fermes pour les accompagner sur les pratiques de pâturage. L’objectif est de proposer à l’éleveur un circuit de pâturage pour ses vaches, établit sur 2 à 3 semaines et de lui indiquer les bonnes pratiques de complémentation en foin et en céréales pour que le pâturage et la production laitière se déroule le mieux possible.

Lors de ses visites, Guillaume Glémot échange avec l'éleveur sur ses pratiques et sur les observations et mesures qu’il réalise dans les prairies pâturées. Cette entrevue sur la gestion du pâturage est aussi l’occasion d’aborder d’autres sujets comme la fertilisation ou l’entretien des prairies, pour mieux accompagner l’éleveur sur des choix stratégiques à l’échelle du système fourrager.

Depuis 22 ans, la famille Léger élève ses vaches laitières au sein du GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) Les champs du Lac situé à Saint-Jorioz. Il y a trois ans, les deux frères Guillaume et Flavien Léger, ont commencé à venir avec leurs vaches sur le site de Gruffy, situé dans le canton de Rumilly. Afin que cette évolution importante ait lieu dans de bonnes conditions, ils ont fait le choix de s’appuyer sur l’expertise de Guillaume Glémot pour la gestion de leur nouveau pâturage.

Les deux éleveurs ont su s’approprier les différentes préconisations et conseils transmis par Guillaume Glémot et sont maintenant autonomes pour prendre les bonnes décisions, mais ils apprécient toujours d’avoir un regard extérieur dans les périodes clés (mise à l’herbe, arrêt de la complémentation en foin). 

« Depuis l'année dernière, nous consacrons ainsi une visite par an à des échanges à l'échelle du système fourrager notamment pour adapter le système aux périodes de secs estivales en travaillant sur l'adaptation des prairies et des pratiques. » 

Le métier de conseiller agro-fourrage est une activité qui se développe chaque année, car les agriculteurs ont conscience de l’importance de comprendre le fonctionnement de leur prairie. En effet, ce savoir est essentiel pour choisir sa technique de pâturage, nourrir les animaux et assurer la pérennité et la qualité de son fourrage. 

L'herbe pâturée est un fourrage complet, riche et diversifié. En tant qu’herbivore et ruminant, la vache est parfaitement adaptée pour valoriser cette herbe fraîche. C'est donc la ration parfaite pour une vache Abondance ! De plus c'est la moins chère, notamment parce que c'est la vache qui récolte !

Le pâturage est également bon pour la santé de l’animal. Une vache qui pâture, c'est d'abord une vache qui est dehors avec des bienfaits multiples : santé des pieds et de la mamelle, couchage agréable, soleil quand la météo est bonne, etc.

« Travailler avec des éleveurs de l’AOP Abondance est un réel plaisir. C’est l’assurance d'avoir des contacts simples et vrais. Le territoire de l’AOP Abondance est très vert et il y a du relief, c’est un cadre privilégié pour travailler. » 


Breton d’origine, Guillaume Glémot déguste le fromage Abondance avec du pain et du beurre mais chut !

25 juillet

Rencontre avec La crèmerie des marchés

Lire l'article
30 juin

Rencontre avec Sylvain PRAS, Caviste / Affineur

Lire l'article