Abondance & prospérité
Quand la fragilité est exprimée, il nous appartient de protéger.
Responsabilité ou engagement ? Une histoire de passion.
L’Abondance Touch : la protection
Dans la filière Abondance, on protège aussi bien la fabrication du fromage que les personnes qui le produisent. On préserve autant les savoir-faire que les ressources associées. On veille à la fois sur le vivant, qu’il soit animal ou végétal, que sur la transmission de certaines traditions.
Cette protection de tous les instants donne une touche d’authenticité à votre fromage préféré.
Respecter les alpages
Dans les prairies naturelles et les pâturages, les vaches se nourrissent d’une herbe aux qualités nutritionnelles optimales. En pleine nature, elles évoluent librement en écoutant leurs besoins et participent, à leur manière, à la préservation de la biodiversité en entretenant ces espaces naturels.
Dès l’arrivée des beaux jours, au printemps, les prairies naturelles de montagne accueillent des troupeaux venus de la vallée. Là-haut, dans les alpages, les vaches de race Abondance pâturent de l’herbe fraîche d’altitude qui va donner ce délicieux goût fumé au fromage Abondance.
Dans le pastoralisme, la montée en alpage est une tradition qui se transmet de génération en génération. Depuis toujours, l’alpage est un espace préservé entretenu par les agriculteurs de montagne qui y prennent leurs quartiers d’été pour poursuivre la traite des vaches. Si le lait est ensuite redescendu dans la vallée et distribué aux coopératives, certains fabriquent directement le fromage Abondance sur place, en altitude.
Sur les hauteurs, le travail de ces agriculteurs façonne tant les paysages que les fromages.
Faire vivre les traditions
Dans la vallée d’Abondance, on préserve des traditions en les partageant avec le plus grand nombre. Tout au long de l’année, les membres de la filière invitent les habitants et voyageurs de passage à participer à des événements aussi conviviaux que gourmands : l’emmontagnée, la Fête des Fromages de Savoie, le Salon International de la Race et du Fromage Abondance, la démontagnée, le Salon International de l’Agriculture…
Une belle manière de rencontrer celles et ceux font partie de l’aventure Abondance, de perpétuer une forme d’art de vivre et de cultiver un certain goût pour la liberté.
L’AOP pour tous les protéger
Dans la filière fromagère, les labels de qualité sont considérés comme de véritables atouts, aussi bien pour les producteurs que pour les territoires.
Dans les Savoie, 80% du lait est transformé en fromage. Sur la zone Abondance, les règles imposées par l’AOP protègent les producteurs locaux qui ne sont pas directement soumis à la concurrence de lait en provenance d’autres régions ou pays. On produit 100% local avec du lait de Haute-Savoie.
Trouver le soutien nécessaire
Dans le monde agricole, certaines tâches sont répétitives et nécessitent des efforts importants. Si certaines d’entre elles comme le soutirage du caillé du lait à la toile ou le retournement des fromages restent manuelles,l’utilisation de certaines machines permet de réduire de manière considérable la pénibilité du travail au sein des exploitations.
Cette mécanisation, à ne pas confondre avec industrialisation, permet d’assurer la production du fromage Abondance de manière artisanale, tout en préservant les femmes et les hommes de la filière de certaines tâches pénibles.
La pénibilité du travail, aussi bien que le bien-être des agriculteurs sont des sujets d’actualité et d’avenir pour la filière Abondance. Cet esprit collectif permet de préserver l’agriculture des montagnes de Haute-Savoie.