Escapade au pays de l’Abondance
Une vallée, une vache, un fromage.
Explorez le territoire pour ressentir le lien indéfectible entre le produit et son terroir.
Un territoire de fromage
En été comme en hiver, la Haute-Savoie est un lieu où l’on aime se ressourcer au grand air. Pour skier, randonner ou tout simplement s’aérer, on apprécie aussi ce coin de paradis pour ses bons produits et, surtout, pour son fromage. On dit souvent qu’après l’effort vient le réconfort et, côté “comfort food”, le pays de l’Abondance a de quoi vous revigorer. Plutôt plateau de fromages, fondue à l’Abondance ou Berthoud ? Quoi que vous choisissiez, vous allez fondre de plaisir en un rien de temps.
Un Berthoud et puis c’est tout !
Envie de passer un moment au sommet de la gourmandise lors de votre escapade ? Fondez pour la Spécialité Traditionnelle Garantie en goûtant au Berthoud. Originaire du Chablais, cette recette se compose de fromage Abondance, de vin blanc, d’ail et de madère ou Porto. Si certains aiment le déguster seul, d’autres préfèrent l’accompagner de pommes de terre, de charcuterie ou encore de salade verte. Servi dans une coupelle, le Berthoud est une recette typique qui réchauffe les coeurs en toute saison.
Un(e) Abondance de nature
Au pays de l’Abondance, le rapport à la nature est singulier. Tandis que certains sont de passage sur place pour quelques jours de dépaysement ou de ressourcement, d’autres s’y sont installés depuis de nombreuses années. C’est le cas des femmes et des hommes qui produisent le fromage Abondance.
Entre montagnes et paysages, ils profitent d’un cadre de vie paisible qu’ils aiment protéger et partager avec des voyageurs venus de tous horizons. Pour découvrir leur quotidien et partager une tranche de vie, et de fromage, partez à la rencontre des producteurs qui ouvrent leurs portes et leurs cœurs à tous les amateurs de fromage Abondance.
Le temps d’une visite, d’une dégustation ou encore d’une démonstration, les produits révèlent leur véritable nature : un concentré de générosité, d’amour et de goût.
La Route des fromages de Savoie
Pour compléter votre voyage gourmand, prenez la direction de la Route des Fromages de Savoie et vivez une expérience remplie d’authenticité. Le long de cet itinéraire d’une centaine de kilomètres, ce sont plus de 70 sites comme des fermes, des caves d’affinage, des coopératives ou encore des centres d’interprétation qui accueillent les visiteurs pour leur faire vivre une immersion des plus fromagères. Si les 8 Fromages de Savoie AOP et IGP (AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin, AOP Reblochon, AOP Tome des Bauges, IGP Tomme de Savoie, IGP Emmental de Savoie, IGP Raclette de Savoie) sont mis à l’honneur sur cette route, certains sites sont dédiés à votre fromage préféré, l’Abondance tout naturellement.
Vous le ressentez ? C’est l’appel de l’authenticité. En pleine immersion au pays de l’Abondance, on perçoit instantanément pourquoi le fromage Abondance est si distinctif. Derrière le produit se cachent une histoire, des savoir-faire, une terre, des Hommes, une culture, des paysages, un climat… Cette richesse nourrit la qualité du produit et permet de fabriquer un fromage qui a du caractère : celui de son terroir et des personnes qui y vivent.
Être vachement prudent
L’été, sur les chemins de randonnée, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des vaches paisiblement installées en altitude. Bien qu’elles soient irrésistibles avec leurs petites bouilles d’amour et leurs “lunettes” autour des yeux, gardez vos distances avec les belles et préférez plutôt l’observation que l’intrusion.
La bonne attitude en altitude : rester sur les chemins, contourner les troupeaux, garder son chien en laisse et s’éloigner des petits veaux, car la maman n’est jamais très loin et très protectrice avec ses petits.