RENCONTRE AVEC ANNIE ET ADELINE, MÉDIATRICES CULTURELLES À LA MAISON DU FROMAGE ABONDANCE
Nous avons rencontré Annie Favre Rochex et Adeline Vallejo, médiatrices culturelles à la Maison du Fromage Abondance. Elles nous parlent de leur parcours, leur quotidien et leur attachement pour le fromage Abondance.
Annie et Adeline sont toutes les deux natives de la région et bercées par l’Abondance, sa vallée, sa vache et son fromage.
Annie, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc, travaille depuis maintenant plus de 14 ans pour la Maison du Fromage Abondance en tant que médiatrice.
Adeline a rejoint Annie, il y a 5 ans, après avoir fait ses études dans une école de tourisme-hôtellerie à Lyon, puis deux saisons à l’Office de Tourisme de la vallée d’Aulps.
La Maison du Fromage Abondance pour mieux comprendre l’AOP
Situé dans le village d’Abondance, ce lieu unique appartient au réseau de la Route des Fromages de Savoie.
C’est l’endroit idéal pour les curieux qui souhaitent découvrir tous les secrets de ce fromage emblématique. La vallée, les paysages, les vaches, sans oublier les étapes de fabrication, sont autant de sujets pour appréhender l’univers du fromage Abondance.
La Maison du Fromage Abondance collabore avec les producteurs, les fromagers et les affineurs dans la gestion quotidienne de la boutique de produits locaux. De même, une coopérative d’affinage se situe à l’arrière du bâtiment.
« Le meilleur moment de la journée ? Quand les visiteurs repartent avec un grand sourire, ravis de leur visite et échangent avec nous pour en savoir davantage sur le sujet. » Adeline
Annie et Adeline sont toutes deux très attachées à la richesse de leur territoire et à la fabrication de ses produits traditionnels, dont le fromage Abondance.
C’est d’ailleurs l’une de leurs missions principales en tant que médiatrices : faire connaître ce savoir-faire emblématique de la région et le faire perdurer.
Les deux femmes sont multitâches au sein de la maison, elles assurent :
- L’accueil des visiteurs et la gestion de la boutique.
- La médiation culturelle : visites, ateliers et animations pour partager leurs connaissances.
- La gestion administrative et la communication pour promouvoir la Maison du Fromage Abondance.
Étant issues de familles d’agriculteurs, Adeline et Annie ont davantage à cœur de partager avec les touristes leurs connaissances sur ce beau métier.
« Le fromage Abondance, c’est le partage de toutes les saveurs de notre territoire et la richesse de notre terroir : alpages, pâturages, races de vache, savoir-faire, garder l’authenticité d’un produit non pasteurisé. » Annie
Elles proposent des visites commentées du site, des animations pendant les vacances scolaires, ainsi que des ateliers pour les groupes avec des thématiques variées.
À destination des enfants :
- “Réveillez vos sens” : atelier sur les cinq sens.
- “Les petits fromagers” : atelier et animation de fabrication de tomme blanche.
- “ As-tu vu la vache ?” / “La voie lactée des vaches” / “Le lait, ça va chauffer” : 3 ateliers autour des caractéristiques des vaches, leur alimentation, le lait et les propriétés du lait.
- “Mission transmission” : atelier sur le patrimoine et sa transmission.
- “Bastien le jeune fermier” : atelier sur la vie d’un agriculteur.
- La visite – découverte « Habitat traditionnel ».
Pour les adultes
- L’atelier « Accords vins et fromages ».
- La visite-découverte « Habitat traditionnel ».
- L’atelier « Autour du Berthoud » NOUVEAUTÉ.
Pour faire vivre le lieu, elles développent sans cesse de nouveaux projets. Par exemple, depuis cet été, une nouvelle visite en autonomie est proposée pour les tout-petits : “la Brouette de Juliette” (plus de 3 ans de travail pour imaginer et concrétiser cette animation).
Le fromage Abondance selon Annie et Adeline
Pour Annie, le fromage Abondance est “délicieux, convivial et riche”. Elle en consomme régulièrement à l’apéro ou en plat avec la traditionnelle recette du “Berthoud”, elle s’approvisionne directement chez ses frères producteurs d’Abondance !
Adeline, quant à elle, l’associe au “savoir-faire, à la gourmandise et au terroir” et adore le déguster en planche en fin de repas, mais surtout en Berthoud.
Annie et Adeline vous attendent à la Maison du Fromage Abondance pour vous partager leur passion et échanger sur leur fromage de cœur !