31 juillet 2024

RENCONTRE AVEC CORINNE DAVID, AGRICULTRICE ET PRODUCTRICE DE FROMAGE ABONDANCE AU GAEC BARBOSSINE, À CHÂTEL

Voici le portrait de Corinne David, agricultrice à Châtel et productrice de fromage Abondance au GAEC Barbossine.

 

Corinne travaille en famille, avec son mari Emmanuel depuis 2004 et  ils ont été rejoints par leur fils Julien il y a un an. Leur alpage se situe sur les hauteurs de Petit Châtel à Barbossine, à 1 600 mètres d’altitude.

Corinne n’est pas savoyarde, mais bretonne ! Arrivée à Châtel en 1993, elle commence à travailler en restauration, avant de rencontrer son futur mari Emmanuel, avec qui elle décide de créer le GAEC en 2004.

“Notre métier consiste à transformer le lait, fabriquer le fromage et l’affiner. C’est une activité que l’on a sur toute l’année”.

En parallèle de la traite des vaches et de la production de fromage Abondance, Corinne et sa famille proposent un service de restauration au sein de leur alpage, dont la fameuse recette du Berthoud (en plus de la vente directe de fromage Abondance, des goûters et des soupers sont servis aux visiteurs).

Le GAEC fait partie de “La Route des Fromages de Savoie”, ce qui lui donne de la visibilité et lui permet d’accueillir de nombreux touristes.

“Le secret pour produire un bon fromage Abondance ? Avoir de bonnes vaches et un travail régulier : une bonne fabrication et l’affinage en cave qui sont des étapes importantes.”