RENCONTRE AVEC LAURENT CRÉA, CHEF DE CUISINE DE LA PORTE SAINTE CLAIRE À ANNECY
Voici le portrait de Laurent Créa, propriétaire et chef de cuisine de La Porte Saint Claire depuis 1995. Il nous partage son expérience, son amour pour la cuisine et son attachement au fromage Abondance.
Laurent
Il est originaire de Haute-Savoie et a fait son école hôtelière à Thonon, proche de la Vallée d’Abondance, berceau de production du fromage Abondance. Il a ensuite travaillé dans la région avant de vivre une expérience à l’étranger, où il y rencontre sa femme Toï, d’origine thaïlandaise. De retour en France, ils ouvrent ensemble une première brasserie au pied des pistes du Grand Bornand, puis s’installent à La Porte Saint Claire dans la vieille ville annécienne.
Cela fait plus de 25 ans que Laurent et Toï ont créé le restaurant « La Porte Saint Claire » et vivent de leur passion. Laurent travaille depuis toujours en cuisine et met un point d’honneur à proposer une cuisine généreuse, simple, avec une pointe d’exotisme, et toujours avec des produits frais.
Créatif et animé par son amour de la gastronomie, Laurent a toujours voulu sortir des sentiers battus en conservant une cuisine locale avec des recettes originales. Il décide un jour de proposer, pour changer de la Tartiflette ou de la Fondue Savoyarde, le Berthoud : une recette traditionnelle à base de fromage Abondance fondu, un succès immédiat pour l’établissement.
« Le Berthoud est une recette typiquement haut-savoyarde assez originale. J’ai décidé un jour de l’ajouter à ma carte et les clients ont tout de suite accroché. Depuis plus de 20 ans, on a fait du Berthoud le fer de lance de la Porte Saint Claire, une recette dont je suis tombé amoureux. »
C’est sans aucune hésitation que Laurent a décidé de rejoindre le Syndicat du Berthoud dès sa création, pour protéger le caractère original du Berthoud et son ingrédient principal : le fromage Abondance. Grâce à ce syndicat, la recette du Berthoud a été protégée par le signe officiel de qualité STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) en 2020, une première en France pour une recette !
« Le fromage Abondance se mange en Berthoud, mais aussi très bien cru. Sur un plateau de fromages, je prends un morceau d’Abondance, je suis obligé de le goûter. Ce fromage ne laisse pas indifférent. » Laurent