Une vache
LA RACE EMBLEMATIQUE DU FROMAGE ABONDANCE
Avec son lait réputé pour sa grande qualité fromagère et son gabarit parfaitement adapté aux reliefs accidentés et aux conditions climatiques de montagne, elle est le fidèle compagnon du fromage Abondance. Vous la reconnaîtrez grâce à sa robe acajou et ses lunettes autour des yeux.
La race Abondance
Pie-rouge française de montagne, l’Abondance est la grande laitière des régions difficiles. Elle s’est façonnée durant des siècles aux conditions d’élevage en zone de montagne. Elle s’adapte à tous les systèmes et principalement ceux basés sur le pâturage.
La quatrième race laitière française
La race Abondance est présente sur vingt départements français et elle est la plus importante des races françaises à effectif moyen. Dans des conditions d’exploitation difficile (en montagne, en agriculture biologique, dans des cahiers des charges d’AOP fromagères limitant la production ou restrictif en matière d’alimentation), la production laitière annuelle s’établissait, en 2020, à 6 524 kg de lait.
Un lait fromager
Le lait produit par des vaches de race Abondance est autorisé dans plus de 14 filières fromagères AOP.
Dès le Moyen-Age, les vaches Abondances étaient destinées à produire du lait fromageable alors que la fabrication fromagère était très répandue en alpage.
Aujourd’hui encore, la race Abondance possède un lait très approprié pour la fabrication de nombreux fromages, dont le fromage Abondance.
Une championne de la longévité
Vache de format moyen (1,40 mètre au sacrum, pesant 650 kg en moyenne), adaptée à la marche en montagne, l’Abondance est également dotée d’une mamelle fonctionnelle.
Depuis trente ans, ce critère a été particulièrement amélioré dans le schéma de sélection. Les vaches Abondance présentent désormais des mamelles sans volume, particulièrement bien attachées et dotées d’excellents trayons. Une des caractéristiques qui permettent à l’Abondance d’être la race championne de la longévité.
Une Abondance sur 4 est en 5ème lactation, contre 1 sur 6 en Montbéliarde et 1 sur 13 en Prim’Holstein. A partir de la 8ème lactation et plus, ce rapport atteint de grandes différences. Ainsi, 1 Abondance sur 23 est toujours productive en 8ème lactation et plus, contre 1 Montbéliarde sur 50 et 1 Prim’Holstein sur 310.
Une excellente aptitude à la marche
Façonnée par la montagne, l’Abondance a conservé une excellente aptitude à la marche. Elle le doit à des aplombs fins et solides et à la pigmentation noire de la corne de ses sabots qui en font une grande marcheuse sur tous les terrains caillouteux et humides.
Elle est résistante, peu sujette aux boiteries, elle excelle donc dans les systèmes de pâturage où elle doit aller chercher elle-même sa nourriture.
La vache Abondance dans la filière AOP Abondance
L’Abondance est la race emblématique de la filière Abondance et le cahier des charges de l’AOP règlemente donc sa présence dans les troupeaux : même si les 3 races de vaches (Abondance, Tarine et Montbéliarde) sont autorisées pour produire du lait pour fabriquer de l’Abondance, les troupeaux doivent être composés au minimum de 45% de vaches Abondance.
Ces vaches sont nourries essentiellement d’herbe pâturée au moins 150 jours l’été et de foin distribué à volonté le reste de l’année. Cette alimentation est complétée par des céréales, limitées en quantité.
En été, de nombreux troupeaux montent en alpage, cette zone herbagère située en 1 300 et 1 850 mètres d’altitude environ dessine le paysage si particulier des Alpes du Nord. Les vaches y trouvent une herbe riche en nutriments qui va favoriser leur lactation et donner au fromage Abondance son goût typique. En hiver, ces alpages se transforment souvent en piste de ski pendant que les vaches sont à l’étable et se régalent de foin récolté l’été sur le territoire de l’AOP Abondance.