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Comment une AOP protège les consommateurs et les agriculteurs : l’exemple du fromage Abondance

 

AOP, IGP, STG, AB, Label Rouge, les labels sont légion dans les produits alimentaires. Si tous attestent de l’origine et ou de la qualité des produits que l’on retrouve sur nos tables, il est difficile pour le consommateur de voir la différence entre ces labels et connaître leur signification respective. Pour les agriculteurs, si faire partie d’une AOP est un gage de sérénité, cela implique également de répondre à des contraintes assez strictes.  

Une AOP, qu'est-ce que c'est ? 

Aujourd’hui, nombre d’appellations et de labels existent pour les produits alimentaires. Garantie de qualité pour le consommateur, maintien des savoir-faire, protection pour les producteurs, zoom sur le label AOP.   

 
AOP : ce qu’implique cette appellation 

AOP, pour Appellation d’Origine Protégée, est un label européen qui garantit le lien entre le produit et son terroir. L’AOP désigne "un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit", précise le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. En France, on dénombre pas moins de 500 produits bénéficiant du label. Aux côtés du fromage Abondance, on retrouve par exemple le Roquefort, le camembert de Normandie, mais aussi la lentille verte du Puy, la noix de Grenoble ou encore la châtaigne d’Ardèche.   

L’AOP Abondance 

Le fromage Abondance a obtenu le label AOP en 1990. Pour Joël Vindret, directeur du Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance, « ce label protège à la fois la zone de production mais aussi un savoir-faire. Si le fait de bénéficier de l’AOP est un réel avantage pour les producteurs, cela implique également le respect d’un cahier des charges strict allant de la production de lait à l’affinage du fromage. C’est, dans tous les cas, la garantie de la typicité du fromage Abondance ». 

Les avantages de l’AOP Abondance pour les professionnels 

Une AOP, c’est à la fois une garantie de qualité pour le consommateur, mais aussi une protection pour les opérateurs de la filière Abondance (producteurs de lait, fermiers, fromagers, affineurs…). Focus sur les 6 principaux atouts de l'AOP. 

  • Un produit non délocalisable 

Il n’est pas possible de produire du fromage Abondance ailleurs que dans la région géographique de l’Abondance définie dans son cahier des charges : les montagnes de la Haute-Savoie. 

  • La protection du nom Abondance 

L’AOP protège le nom Abondance et il n’est donc pas possible d’appeler "Abondance" un autre produit alimentaire. 

  • Un travail collectif entre professionnels 

Le travail collectif est à la base de l’AOP Abondance avec des liens étroits entre les agriculteurs, les fromagers et les affineurs de la filière. "Les différents acteurs travaillent ensemble car c’est un système collectif. Il y a une réelle solidarité, un travail en commun dans le but de tirer les produits vers le haut" indique Joël Vindret.  

  • Une meilleure répartition de la valeur ajoutée dans la filière 

Qu’il s’agisse des producteurs fermiers, des affineurs ou des fromagers qui fabriquent dans leurs ateliers avec le lait de troupeaux différents, bénéficier de l’AOP permet une meilleure répartition de la valeur ajoutée dans la filière. L’Abondance est d'ailleurs la seule AOP fromagère européenne à avoir limité la taille de ses ateliers*. Cette mesure permet ainsi de conserver un grand nombre d’ateliers, répartis sur l'ensemble de la zone de production de l'AOP Abondance et générateurs d’emplois, tout en respectant un procédé de fabrication artisanal.  

  • Une reconnaissance et de meilleures ventes 

Le label AOP rassure les consommateurs avec une origine et une qualité certifiées qui permettent au fromage Abondance de se démarquer des autres fromages. La production de fromage Abondance, et donc les ventes, n’ont cessé d’augmenter depuis l’obtention de l’AOP en 1990. 

  • Des prix plus stables et plus de sérénité 

Contrairement aux producteurs de lait hors AOP qui sont soumis à la volatilité des marchés, en zone AOP, les prix du lait sont encadrés. Cette maîtrise des prix est synonyme de sérénité et rassure autant les jeunes agriculteurs désireux de s’installer que les banques, véritables partenaires des agriculteurs dans leurs investissements. 

Bénéficier d’une AOP présente aussi des contraintes 

Bénéficier d’une appellation d’origine protégée présente de nombreux avantages mais également certaines contraintes pour les professionnels de la filière Abondance. Focus sur quelques mesures.  


  • Le choix des races de vaches 

L’AOP Abondance a fait le choix de la qualité au détriment de la quantité. Cela s’illustre notamment dans le choix des races de vache. Seules trois races sont acceptées dans les troupeaux : la Montbéliarde, la Tarine et l’Abondance. "La race Prim’holstein ne rentre pas dans le cahier des charges du fromage Abondance. On se prive donc volontairement des vaches qui produisent le plus de lait" rappelle Joël Vindret, pour mettre en avant l’engagement de l’AOP Abondance et préserver la race de vache emblématique de la filière : l’Abondance.  

 

  • Une alimentation stricte pour les bêtes 

Le cahier des charges de l’AOP impose des règles concernant l’alimentation des vaches. Les troupeaux ont effet un régime strict : ils se nourrissent en majorité d’herbe pâturée en été et de foin récolté dans la zone d’appellation en hiver. L’alimentation fermentée est proscrite. Ce choix se fait, là encore, en faveur de la qualité et au détriment de la quantité. Comme le rappelle Joël Vindret, "les aliments fermentés favorisent la production de lait mais peuvent affecter la qualité du fromage".  

Les éleveurs donnent des compléments alimentaires aux vaches mais, là encore, l’AOP Abondance a fait des choix forts en interdisant les OGM. "C’est aussi la preuve de notre engagement car l’alimentation sans OGM est plus coûteuse que celle à base d’OGM. Mais ce choix de faire de l’élevage sans OGM est un gage de qualité et un argument fort pour nos consommateurs". 

 

  • *Une production limitée 

En AOP Abondance, le souhait de maintenir une production diversifiée s’illustre dans les différents quotas de production fixés : 

- les producteurs fermiers sont limités à 500 000 litres de lait produits par an, 

- les fruitières sont limitées à 5 millions de litres de lait transformés par an. 

L’objectif est d’offrir une plus grande diversité de fromage Abondance pour les consommateurs. Avec du lait provenant d’exploitations diverses, et transformé dans des ateliers différents, c’est la garantie d’avoir des produits proposant des saveurs variées.  

Dans tous les cas, Joël Vindret précise que "le lait cru permet d’éviter les goûts standardisés dans les fromages".  

  

En conclusion, pour Joël Vindret, directeur du Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance, le cahier des charges imposé par l’AOP Abondance est davantage un atout qu’une contrainte pour les producteurs et offre une réelle valeur ajoutée aux produits. La sélection des races, le choix des aliments pour les animaux, les limites de production et de transformation pour les professionnels garantissent à la fois la qualité et la typicité du fromage Abondance pour les consommateurs. Pour les producteurs, l’AOP offre une réelle reconnaissance puisqu’il s’agit d’un label connu et reconnu. L’AOP inspire confiance à 79 % des consommateurs et favorise donc les ventes. 

25 juillet

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